Comment est né notre safran bio ?
En 2012 au cours d’une mission de formation de jeunes femmes rurales à l’entrepreneuriat social en Kabylie et avec le soutien de l’APAM, une association locale d’insertion professionnelle spécialisée dans l’agriculture de montagne, j’ai fait la rencontre de Wamer OULD BRAHAM un militant associatif très engagé.
Ensemble nous avons partagé cette passion pour la Kabylie, une région d’Algérie reconnue pour la richesse de son patrimoine naturel et agricole.
Nous avons eu cette envie de contribuer au développement de l’économie locale en soutenant et favorisant la création d’emplois durables au travers d’une agriculture solidaire et respectueuse de l’environnement.
L’idée nous est venue d’expérimenter la culture du safran bio sur les hauteurs du Djurdjura .
Nous avons planté 250 bulbes, récolté et analysé en laboratoire nos échantillons de safran.
Des premiers résultats prometteurs nous ont incités à poursuivre cette belle aventure
L’ambition première de notre projet est de soutenir l’emploi durable des femmes en milieu rural dans le respect des règles déontologiques du commerce équitable.
Nous avons donc créé une safranière école qui a pour objectif de former et d’accompagner des jeunes femmes rurales dans le but de les insérer dans la vie active ; cette formation leur donnera la possibilité de créer leur micro-société et subvenir aux besoins de leur famille.
Notre coopérative produira et exportera non seulement un safran bio naturel de grande qualité, mais elle œuvrera aussi pour le développement et l’émergence d’une filière de « safran éthique » dans la région.
Nous travaillons à la mise en valeur des produits safranés du terroir, cela nous permet de faire découvrir notre région et de favoriser l’écotourisme. Pour contribuer activement au développement économique local nous nous engageons à :
Notre safranière est située à Ait Hichem dans la commune de Michelet, un village perché à 1000 mètres d’altitude surplombant la ville de Tizi Ouzou distante de 20 km à vol d’oiseau.
Exposée plein sud elle bénéficie d’un ensoleillement très généreux une grande partie de l’année, nos bulbes sont plantés dans un sol en pente, léger et bien drainé.
En 2012, nous avons testé 200 bulbes , notre première récolte de safran bio s’est faite en plein mois de décembre au pied des montagnes enneigées !
La période de floraison du safran en Kabylie a lieu généralement en fin d’année à partir de la mi-novembre.
En 2020 notre parcelle s’est agrandie de 20 000 bulbes sur une surface de 1000 M2. 3 jeunes femmes assurent l’entretien, et toute la production sur place.