Choisir un safran authentique

En tant que producteur du sud de la méditerranée nous sommes particulièrement sensibilisé et concerné par l’ampleur des fraudes au safran dans la région. Le produit est bien souvent falsifié sur place et acheminé sur les marchés européens par un réseau sophistiqué d’intermédiaires peu scrupuleux, animés que par l’appât du gain et l’argent facile.

Parmi les fraudes les plus répandues citons :

– Les produits mélangés : Le safran est mélangé avec de la carthame, barbe ou fleur de mais, souci, arnica..

– Fraude à la pesée : Pour alourdir le poids du safran le produit est enrobé de miel, d’huile, de sucre, d’eau…

Pour éviter tout risque de tromperie achetez ou commandez directement un safran au producteur, de préférence en filament car le safran en poudre est de loin le plus trafiqué. Il est très facile à manipuler. On peut aisément le remplacer par de la poudre de brique rouge, du curcuma et bien d’autres substances frauduleuses. 

La qualité de notre safran

Agriculture durable et biologique

Notre safran est entièrement issu de l’agriculture durable. Nous avons planté des bulbes de souche du Quercy certifié Agriculture Biologique. Le travail de préparation et d’entretien de la safranières se fait manuellement, sans utilisation d’engrais ou de pesticide.

Un micro-climat qui fait des miracles

Notre safranière bénéficie du miro climat de la région. L’altitude, les contrastes de température entre le jour et la nuit, les étés chauds et secs et les hivers froids et enneigés transmettent à notre safran un arome de qualité exceptionnelle.

Des femmes d'exception

Pendant la période de floraison, la récolte, l’émondage, le séchages sont des taches très délicates à accomplir, elles sont déterminantes pour la qualité du safran. Fort heureusement nous pouvons compter sur la dextérité manuelle, la patience de nos safranières.

Des filaments purs

Nous commercialisons notre safran uniquement sous la forme de filaments car c’est de loin le plus pur. Nous garantissons à la vente uniquement la partie rouge vermillon du filament en prenant soin de bien retirer la « tige jaune » situé à l’extrémité des 3 filaments de la fleur.